Quels bas choisir pour l'hiver?

Quels bas choisir pour l'hiver?

Avec le froid polaire qui s’installe tranquillement, j’ai choisi d’aborder un sujet chaud! Démystifions ensemble la question des chaussettes hivernales! Parce que le choix de bas adaptés à nos hivers influence directement notre niveau de confort, je te jase aujourd’hui des matières à privilégier et de mes grands favoris du moment. Avoir les pieds glacés jusqu’aux os, c’est chose du passé grâce à ces quelques conseils!

 

Matières à privilégier

La laine reste la reine incontestée de la chaleur, particulièrement grâce à sa fonction thermorégulatrice (qui gère la chaleur/fraîcheur), et ce même lorsqu’elle est humide. Dans cette optique, je te suggère de choisir des bas contenant le plus haut pourcentage de laine possible. Ensuite, pour ajouter de la durabilité, le nylon (ou autre fibre synthétique) est fréquemment ajouté au fil de laine. Ainsi, tu obtiens une chaussette chaude et résistante à l’usure. Psst, ce conseil s’applique également lorsque tu choisiras un manteau d’hiver!

 La laine, ma matière favorite pour les chaussettes d'hiver.

Mes laines favorites du moment

Mérinos: plus fine et plus douce que la laine "ordinaire", elle est aussi plus chaude, plus respirante et durable. Elle est souvent utilisée dans la composition de vêtements de sport, comme elle est légère et thermorégulatrice (devant mon amour pour cette laine, mon chum me taquine ces temps-ci en me disant qu'il m'a acheté des bobettes en laine de mérinos pour Noël... on verra bien qui en recevra!🙊). Les bas en laine mérinos peuvent être aussi minces qu’un bas de coton, tout en étant plus confortables et plus chauds.

Laine récupérée de moutons québécois: récupérer la laine des moutons québécois au lieu qu’elle soit jetée, voilà la mission de Charlevoix Pure Laine. Les moutons doivent être tondus, d’une façon ou d’une autre et devant tout ce gaspillage, l’entreprise a développé un partenariat avec les éleveurs ovins du Québec afin de transformer toute cette laine en créations parfaitement adaptées à notre climat! Une initiative qui mérite d’être soulignée et qui est parfaitement en harmonie avec les valeurs de la Boutique Revêtir.

 

Mes chaussettes indispensables pour braver le froid

Je te propose ici mes bas préférés du moment, qui ont fait leurs preuves auprès de l’utilisatrice intensive que je suis et qui sont vendus par des détaillants québécois en ligne ou en magasin (liens non affiliés).

Dans mon tiroir à chaussettes hivernales, pas besoin de 32 modèles, j’ai deux catégories principales entre lesquelles j’alterne selon l’activité prévue à l’horaire.

 Mes chaussettes favorites pour l'hiver.

Les gros bas pour jouer dehors et pour relaxer en pyjama 

Mes préférés 🧦

Bas de laine Nature de Charlevoix Pure Laine. Confortables, ils restent beaux au lavage, je les ai portés +++ et ils sont encore dans le même état qu’au premier jour (achetés en août). Ils ne contiennent aucune teinture et sont composés à 80% de pure laine de moutons du Québec. Pour plus de confort, il est important de choisir la bonne taille. La dame de la boutique m’a expliqué qu’une chaussette trop grande va frotter sur la peau et que c’est ce qui cause la sensation de démangeaison que certains ressentent avec la laine.

Couleurs : 2 teintes naturelles disponibles

Provenance : Québec (laine et fabrication)

Prix : 24$

 

Les bas plus fins qui se portent avec mes chaussures et bottillons de tous les jours

Mes préférés 🧦

Les chaussettes unies sobres laine mérinos proposées par le détaillant québécois Simons sont ma révélation de l’automne. Assez fines pour être portées avec toutes mes chaussures, elles gardent mes pieds au chaud et au sec, tout en étant douces et hyper confortables. Elles contiennent 40% de laine mérinos, ce qui est non négligeable pour ce type de bas minces. Cette chaussette est disponible en plusieurs couleurs et elle est notée 5⭐ dans les avis en ligne. J’en ai plusieurs paires et ce sont assurément mes bas favoris pour la vie de tous les jours!

Couleurs : 4 teintes neutres et 5 couleurs automnales

Prix : 16$

 

À retenir pour choisir les bonnes chaussettes

Évidemment, les conseils et suggestions donnés ici sont issus de mes expériences et utilisations personnelles. Adapte-les en fonction de tes propres besoins et n’hésite pas à me partager tes propres découvertes!

🧶 2 choses à retenir:

1️⃣ Pas de sécheuse dès que tes chaussettes contiennent de la laine. Tu prolonges ainsi leur durée de vie et tu maximises ton achat!

2️⃣ Plus le pourcentage de laine sera élevé, plus la chaussette sera chaude.

 

P.S. Je te propose une belle sélection de vêtements prêts-à-reporter qui contiennent de la laine sur la boutique🧶

Retour au blog