Les bases de la garde-robe : guide pour une garde-robe harmonieuse et intelligente !
Partage cet article!
Depuis que j’ai lancé la Boutique, je ne compte plus le nombre de fois où j’ai parlé des bases de la garde-robe : « ceci est une base, à agencer avec tes bases, c’est un essentiel… ». Je t’explique enfin quels sont ces fameux vêtements de base que devrait comporter ta garde-robe (à mon humble avis !). Je vais aussi te donner mes trucs pour élaborer tes looks à partir de ces fameux essentiels dont je te parle continuellement !
Qu’est-ce qu’un vêtement de base ?
Les vêtements de base devraient, selon moi, constituer entre 75 % et 80 % de ta garde-robe. Ils sont le fil conducteur de toutes tes tenues et littéralement la base de ton habillement. Par le fait même, les essentiels sont de couleur neutre et s’agencent avec tout, autant avec tes pièces colorées qu’entre eux.Pour qu’un vêtement de base soit un achat intelligent, je te suggère de t’attarder à ces quelques critères et de te poser les questions suivantes :
- Polyvalence : est-ce que je pourrais porter ce vêtement dans plusieurs contextes ?
- Neutralité : est-ce que la couleur de ce vêtement me permettra une multitude d’agencements ?
- Qualité : les coutures sont-elles solides, la matière est-elle durable, le tissu semble-t-il de qualité ?
- Coupe impeccable : est-ce que le vêtement tombe bien sur ma silhouette, les boutons sont-ils à la bonne place, la longueur me convient-elle ?
Quelles sont les couleurs neutres ?
C’est bien beau parler de couleurs neutres, mais quelles sont-elles ? La neutralité des couleurs fait référence à leur facilité à se mélanger entre elles ainsi qu’avec toutes les couleurs plus éclatées. Naturelles, elles peuvent se décliner dans une infinité de tonalités différentes, c'est donc important de les choisir pour qu’elles s’accordent bien avec notre teint et notre personnalité.
En général, on assume que les neutres et leurs variations de teintes sont :
- Noir
- Gris
- Marine (aussi jeans foncé)
- Beige
- Brun
- Blanc
- Kaki
- Imprimés animaliers : un peu controversé, mais si on s’y attarde un peu, il est quand même logique de les associer aux neutres, particulièrement lorsqu’ils sont dans des teintes neutres (le zébré noir et blanc, le léopard en variation de beiges et de bruns, etc.)
Quels sont les vêtements de base essentiels ?
Maintenant que les concepts qui entourent les bases et la neutralité sont démystifiés, la question qui demeure est : « Mais de quels vêtements de base ma garde-robe devrait-elle être constituée ? ».
Je pourrais probablement écrire un livre sur le sujet, mais je vais tenter de garder mes suggestions concises et claires ! Je n’invente rien, bien entendu, mais j’ai créé une façon saisonnière de classifier les bases qui va, je l'espère, t’aider à bien choisir dans quels vêtements tu investiras prochainement, en fonction de la période de l’année.
Concernant les bases seconde main, je te suggère de les acheter au fur et à mesure que tu les trouves, même si tu ne portes pas ton blazer en lin l’hiver, tu seras très heureuse de l’avoir déniché lorsque les beaux jours arriveront. C’est une excellente façon de toujours avoir tes essentiels sous la main pour créer tes looks au quotidien.
4 saisons – les bases des bases !
Je te donne des indications au niveau des couleurs pour un maximum de possibilités d’agencements, mais libre à toi de prendre du gris plutôt que du noir si tu ne portes jamais de noir ! L’important est de varier entre pâle et foncé et de choisir des pièces de qualité qui te vont comme un gant.
- T-shirt noir : encolure à ton choix, l’important est d’avoir un tissu de qualité qui ne se déformera pas.
- T-shirt blanc : idéalement assez épais pour ne pas être transparent et suffisamment de qualité pour qu’il résiste à de nombreux lavages et détachages !
- Jeans foncé : peu importe la coupe, c’est TON jeans préféré
- Pantalon foncé : selon ton mode de vie, ça peut être un pantalon chic pour le bureau ou un pantalon en coton bien coupé qui te va à merveille si tu as un style plus casual
- Tricot uni : été comme hiver, un tricot à col rond ou en V, mince et de qualité que tu porteras avec tout.
- Chemisier blanc : peu importe la nuance de blanc et la coupe, ce chemisier s’agencera facilement et deviendra ton allié pour les journées où tu veux être chic, mais où tu n’as pas envie de te compliquer la vie.
- Robe noire : tu sais, LA petite robe noire multioccasions qui sera aussi jolie avec un gros pull et des bottillons qu’avec des escarpins et tes plus beaux bijoux.
- Jupe noire : longue, aux genoux, midi, courte, plissée, droite, virevoltante… à toi de voir ce que tu préfères, mais souviens-toi que cette jupe sera bien pratique été comme hiver.
- Blazer : peu importe la couleur, ici c’est la coupe et le choix de matière qui déterminera la polyvalence annuelle de ce veston. Pour qu’il soit 4 saisons, privilégie un tissu fin de grande qualité et opte pour un veston avec doublure.
- Les bons sous-vêtements : je me permets cet ajout aux bases 4 saisons, car tu sais aussi bien que moi comment une tenue peut être compromise si tu n’as pas le bon soutien-gorge ou la bonne culotte. Donc un soutien-gorge et une culotte lisses et invisibles, de la même couleur que ta peau sont des incontournables. Si tu n’avais qu’une seule couleur de sous-vêtements à posséder, je te suggérerais de les choisir de la même couleur que ta peau. Invisibles sous les teintes pâles, ils sont tout aussi polyvalents lorsque tu portes des couleurs foncées. Rien ne t’empêche d’ajouter les classiques noirs et blancs pour compléter tes bases. Aussi, je te suggère fortement de trouver dès maintenant un soutien-gorge à bretelles amovibles confortable et neutre. Il ne te servira pas souvent, mais il est essentiel avec certaines tenues et tu seras heureuse de l’avoir au besoin.
💡 Si ta garde-robe était composée uniquement de ces bases, tu pourrais t’habiller ultra-facilement chaque jour en variant les agencements. Tu aurais le nécessaire pour créer une multitude de styles différents simplement en changeant tes chaussures et tes bijoux !
L’été – les bases estivales à ajouter !
La saison chaude apporte souvent son lot de défis vestimentaires pour demeurer confortable tout en ayant du style. Mon mot d’ordre privilégie les matières naturelles : soie, coton, lin, ramie. Thermorégulatrices, ces fibres naturelles sont confortables et tout indiquées pour la saison chaude. Le Tencel (ou le lyocell), qui sont des fibres chimiques élaborées à partir de pulpe de bois, sont également de bons choix frais et confortables lorsqu’il fait chaud.
- Camisole noire : de qualité, largeur des bretelles et encolure à ton choix, pense à pouvoir faire un maximum d’agencements.
- Camisole blanche : comme pour la noire, mais j’ajouterais de s’assurer que son épaisseur est suffisante pour ne pas être transparente.
- Pantalon en lin : à jambes larges ou plus étroites, ce pantalon d’été est essentiel pour créer 1001 agencements qui seront à la fois confortables et très stylés. J’ai un petit penchant pour le blanc, le crème ou l’ivoire.
- Short en lin : selon le look recherché, choisis-le avec une taille élastique ou une taille classique (bouton, fermeture éclair, passants de ceinture, plis). Pour la couleur, libre à toi de choisir la teinte neutre qui t’inspire le plus.
- Blazer en lin : choix estival évident, le blazer en lin est incontournable pour rehausser tes tenues, sans souffrir de la chaleur. Porte attention à la coupe et à la qualité de confection et ce veston te suivra de nombreuses années. Si tu le choisis de la même couleur que ton pantalon en lin, tu pourras multiplier les combinaisons.
- Camisole en soie : on l’apprécie pour la touche luxueuse, mais surtout pour la fraîcheur et la fluidité de la soie. Unie et de couleur neutre, cette camisole élèvera d’un cran tes looks les plus simples.
- Chemisier à manches courtes : fluide ou plus structuré, tu le porteras ouvert par-dessus ton t-shirt, ta camisole ou ta robe. Fermé, il sera parfait avec ton blazer ou porté seul. Quel que soit ton choix, il s’agencera avec toute ta garde-robe !
- Robe d’été : j’aime les robes d’été assez longues et amples, je trouve qu’elles sont tellement belles, polyvalentes et confortables. Unie et parfaitement coupée pour conjuguer confort et style, ta robe d’été te suivra autant à la piscine que pour aller à l’épicerie ou au resto ! Ajoute ton blazer en lin et te voilà prête pour une rencontre d’affaires.
- Rayures : un tricot rayé à l’horizontale, un chemisier à rayures verticales, les rayures sont superbes à l’année, mais j’ai un faible pour les vêtements estivaux rayés. Ils vont un peu au-delà des bases, mais restent un ajout classique intéressant et indémodable. C’est la petite touche parfaite qui te suivra dans toutes tes aventures, qu’elles soient urbaines, campagnardes et même nautiques (comme siroter un verre de blanc sur un voilier⚓).
- Short anti-frottements : essentiel pour presque toutes les femmes, le short anti-frottements te permettra de porter tes robes et jupes sans te soucier des irritations qui pourraient survenir lorsque les cuisses frottent ensemble. Ce short, assure-toi de le choisir pas trop épais (pour qu’il ne soit pas étouffant de chaleur) et d’une longueur confortable et appropriée à ta silhouette et à tes robes. Aussi, comme pour les sous-vêtements, si tu n’as qu’un seul short à acheter, prends-le de la même couleur que ta peau, il sera invisible sous tes vêtements blancs.
💡 Note sur le TencelTM: Choisir la marque TencelTM ou LenzingTM EcoveroTM est une bonne façon de s’assurer que la fibre est produite de façon respectueuse de l’environnement, car les solvants utilisés sont en circuit fermé, comparativement aux autres rayonnes et viscoses qui ne portent pas l’appellation.
Et le reste de la garde-robe…
Voilà ce qui constitue l’essentiel d’une garde-robe de base équilibrée. Selon mon expérience, tu vas compléter ces bases avec des vêtements coup de cœur qui seront plus colorés, stylés ou plus actuels. J’aime bien les appeler les vêtements vedettes.
L’important à retenir, c’est que si tu as l’impression de ne jamais rien avoir à porter, tu as probablement trop de vêtements vedettes pour la quantité de vêtements de base que tu possèdes. Vérifie régulièrement que ton ratio vêtements de base/vêtements vedettes est approprié.
Aussi, renouvelle tes bases lorsqu’elles sont défraîchies. C’est une bonne façon de multiplier les agencements possibles et d’être à ton meilleur en tout temps. Un t-shirt blanc jauni ou grisâtre n’a plus le même effet et donne un look plus négligé qu’autre chose !
Crée tes looks comme une pro : l’art d’agencer tes vêtements
Maintenant que tu as fait le tour de tes bases, que tu as noté ce que tu dois te procurer ou renouveler, te sens-tu plus confiante pour créer des agencements réussis ?
Je te donne quelques derniers conseils afin de créer tes looks comme une pro :
- Il n’y a pas de règles, pas de police du style: tu trouves ça beau et tu assumes, c’est parfait ! Tu crées ton propre style et c’est génial !
- Mélanger les bases : agencer tes bases entre elles, c’est la clé pour créer des agencements classiques, élégants et réussis.
- Bases + vêtement vedette : si tu cherches ce qui cloche dans ton look du jour, c’est peut-être que ton ratio vêtement vedette est trop important par rapport à tes bases (quoique si tu assumes, retour au point #1). Si tu hésites, souviens-toi que 2 bases + 1 vêtement vedette (coloré, stylé) est une recette gagnante à tout coup !
- Réinvente ta garde-robe : magasine dans ta garde-robe pour réinventer tes agencements. Souvent, on porte toujours les mêmes vêtements, agencés de la même façon. Prendre quelques minutes pour essayer des combinaisons nouvelles ou inusitées pourrait te surprendre et te donner de nouvelles idées d’agencements réussis !
- N'oublie pas les accessoires : les accessoires et chaussures pourraient, à eux seuls, faire l'objet d'un article, ils sont la touche finale de tous tes agencements. Je t'encourage à varier les bijoux, foulards, chapeaux et chaussures afin de créer des looks différents et intéressants.
Voilà déjà la fin… j’espère que ce guide t'a donné envie de faire un petit inventaire de tes vêtements de base et d’oser de nouveaux agencements ! N’oublie pas de respecter tes limites, tes besoins et de demeurer bienveillante envers toi. Trouver son style demande de la patience et beaucoup d’essais-erreurs, mais avec les bonnes bases, je suis convaincue que tu trouveras ça vraiment plus facile ! 🤍
💬 Si tu as des questions, n'hésite pas à m'écrire au boutique@boutiquerevetir.com