Comment entretenir tes tricots et lainages?
Partage cet article!
L’automne, l’hiver et les chandails de tricot, c’est indissociable ! Mais qu’en est-il de l’entretien de ces fameux pulls douillets ? Comment les entretenir pour qu’ils restent beaux et durent de nombreuses années ? Lavage à la main, laveuse, sécheuse, nettoyeur ? Je tente de démystifier le tout dans cet article qui se veut un outil auquel te référer en cas de doute ! En bonus, je te parle de mon nouvel instrument pour déboulocher mes précieux lainages.
L’entretien : une question de matière
On ne s’en sort pas, il faut absolument consulter l’étiquette de composition de même que les instructions du fabricant avant de prodiguer des soins à nos vêtements. Lorsque je magasine des vêtements, autant pour moi que pour la Boutique, la première chose que je fais, c'est de vérifier sa composition et son entretien!
Ce conseil est d’autant plus important lorsqu’on parle de tricots, car il existe un monde de différence entre l’entretien d’un pull en acrylique et celui d’un cardigan de cachemire ! Différentes matières, différentes consignes d’entretien !
Je classe les principales fibres utilisées pour la fabrication des tricots en 3 catégories :
- Fibres naturelles végétales : coton, lin, chanvre
- Fibres naturelles animales : laine, soie
- Fibres chimiques synthétiques : acrylique, polyester, nylon
Mes fibres favorites pour des tricots durables
Bien sûr, chacune des fibres énumérées comporte ses avantages et ses inconvénients, mais si on fait abstraction de cela, mes favorites pour les tricots sont naturelles. Pour moi, il n’y a rien de plus agréable que de porter des fibres issues des plantes ou des animaux !
🤩Soie, coton et lin seront les matières parfaites pour les petits tricots d’été. Combinées à des fibres chimiques synthétiques ou à de la laine, on obtient des tricots plus chauds qui peuvent tout à fait convenir à l’hiver.
Laine de mérinos et cachemire sont mes choix numéro un lorsque le froid se pointe. Achetées seconde main, ces fibres plus luxueuses deviennent accessibles et si elles ont été bien entretenues, ont encore de nombreuses années devant elles.
Je ne le dirai jamais trop : tout est dans la confection et dans la façon dont on prend soin du vêtement !
Nettoyage à sec, lavage à la main et lavage à la machine
En général, il y a 3 façons d’entretenir les vêtements :
- Lavage à la machine : cycle délicat, régulier, intense
- Lavage à la main : comme dans le temps, on remplit une bassine d’eau, on fait tremper, on nettoie doucement et on essore ou pas selon la matière
- Nettoyage à sec : la façon la plus coûteuse et néfaste pour l’environnement, mais parfois la meilleure option pour préserver ton vêtement le plus longtemps possible. Aussi, de plus en plus de nettoyeurs utilisent des procédés plus écologiques, il suffit de se renseigner.
Lorsqu’on parle d’entretenir des tricots, ces trois modes d’entretien peuvent être recommandés, selon la matière, les accessoires et garnitures et la fabrication du vêtement.
Chose certaine, laver un chandail en laine de mérinos à l’eau chaude avec un essorage intensif, ce n’est assurément pas une bonne idée... sauf si on veut habiller l’ours en peluche de notre progéniture !
🧶 Note: Les suggestions suivantes sont d’ordre général et je te recommande toujours de suivre les instructions de lavage qui figurent sur l’étiquette d’entretien de ton vêtement.
Entretenir des tricots en fibres chimiques synthétiques
Acrylique, polyester, nylon et amalgames de plusieurs fibres constituent les principales matières utilisées dans cette catégorie pour la création de tricots. Comme les fibres chimiques synthétiques sont créées à base de plastiques et de dérivés, elles tolèrent généralement bien l’eau et la friction.
Habituellement, on peut les laver en machine, au cycle délicat ou au cycle régulier, à l’eau froide, sans souci. Pour le séchage, je recommande toujours d’éviter la sécheuse, qui risque de déformer le vêtement et d’écourter sa durée de vie.
🧶 Bon à savoir : un vêtement de basse qualité peut tout de même être porté longtemps, lorsqu’il est entretenu soigneusement. On prévient ainsi le gaspillage de ressources. Lorsque le vêtement a été conçu dans des conditions humaines et environnementales déplorables, la moindre des choses, c’est de s’assurer de le faire durer le plus longtemps possible. Limitons les dégâts et fuyons les vêtements « jetables » !
Nettoyer des tricots en fibres naturelles végétales
Pour les vêtements qui contiennent du coton, du lin, du chanvre ou un mélange comprenant ces fibres en pourcentage élevé, l’entretien habituellement recommandé est le lavage à la machine, au cycle délicat ou régulier, à l’eau froide. Pour le séchage, il est de mise de reformer le vêtement (qui peut parfois s’étirer lors du passage à la laveuse), puis de le sécher à l’air, à plat sur un séchoir d’intérieur.
🧶 Bon à savoir : Pour éviter que la grille du séchoir ne s’imprègne dans le tissu (fait vécu !), je recommande de placer une serviette sèche entre le vêtement et le séchoir. La surface plane ainsi créée par la serviette absorbera l’eau en plus de prévenir ces marques indésirables.
Maintenir les tricots en fibres naturelles animales en bon état
Souvent plus délicates, les fibres naturelles animales telles que la laine et la soie nécessitent des soins adaptés. Comme le prix des vêtements composés de ces fibres est habituellement plus élevé, en prendre soin pour pouvoir les garder longtemps devient évident.
Parfois, le nettoyage à sec est le mode d’entretien le plus sûr pour ces fibres délicates. On prend alors la peine de réinvestir quelques dollars pour entretenir notre chandail adoré ! Sachant que les tricots sont presque toujours portés par-dessus un autre vêtement et que les fibres telles que la laine ne retiennent pas les odeurs, il est aussi possible d’espacer les lavages.
🧶 Mon truc : étendre le chandail pendant au moins une journée après l’avoir porté pour qu’il reprenne sa forme et soit aéré correctement.
Lorsque le lavage à la main est recommandé par le fabricant, il faut tout de même prendre quelques précautions. Eau fraîche (pas glacée) et savon doux sont de mise. Aussi, il est très important de ne pas frotter intensément (au risque d’abîmer le tissu) et de ne pas tordre abusivement (c’est une matière délicate, pas la vadrouille pour laver les planchers, là ! 🤣).
🧶 Bon à savoir : pour un essorage sans tordage lorsque je lave un vêtement à la main, je le glisse entre deux serviettes. Ainsi, les serviettes absorbent l’eau et mon chandail est préservé et prêt pour le séchage à plat sur un séchoir à vêtements.
Comprendre les symboles pour l’entretien des vêtements
Dans l’ensemble, 5 symboles de base rassemblent les différents types d’entretien que l’on peut apporter à un vêtement :
- Le lavage
- Le blanchiment
- Le séchage
- Le repassage
- L’entretien professionnel
En gros, ce que tu dois retenir, c’est qu’un X sur un symbole signifie que le vêtement ne doit pas subir cet entretien. Évidemment, tout ça est très nuancé et expliqué en détail dans le Guide des symboles pour l’entretien des vêtements et textiles, produit par le Gouvernement du Canada. C’est une ressource ultra précise et surtout fiable pour bien maîtriser le langage !
Pour en finir avec les bouloches (ou presque)
La saison des tricots est pratiquement synonyme de saison des bouloches et il est parfois décourageant de constater l’état de nos chandails chéris ! Cette année, j’ai acheté un petit outil pour m’aider dans ma lutte contre les bouloches et j’en suis très satisfaite jusqu’à maintenant.
Simple, peu dispendieux et efficace, cet instrument possède 3 lames interchangeables (en fait, il s’agit de pierres ponces plus ou moins grossières, adaptées à plusieurs types de tissus). Aussi, c’est un outil mécanique, donc nul besoin de piles pour le faire fonctionner, ce qui représente un avantage considérable.
Évidemment, les fibres ne boulochent pas toutes autant, selon leur qualité et leurs propriétés, mais chose certaine, plus les fibres seront longues, moins le vêtement boulochera. Ensuite, les frottements créeront aussi des petits amoncellements de fibres, c’est une réalité !
Bonus 🧶
Si tu cherches une façon simple et abordable de retirer les bouloches de tes chandails, je te recommande cet outil de la marque Gleener (lien non affilié).
Prix régulier : 19.95$ (acheté en solde à 14.96$)
Magasin : Linen Chest (une entreprise québécoise)
N’hésite pas à me partager tes trouvailles, si tu connais l’instrument miracle pour éliminer les bouloches.
Maintenant que tu sais comment entretenir tes tricots et lainages, te sens-tu prête à magasiner de nouveaux trésors seconde main ?